Graphique et illustratrice éco-responsable

 

Image site Eliane Vienot.jpg

Laquelle a dit ?



Co-création et auto-édition du jeu de cartes féministe Laquelle a dit ? avec Ceza Guerrière. Toulouse, 2020.

L’objectif principal du jeu Laquelle a dit ? est de mettre en lumière les femmes qui ont fait notre histoire et qui ont contribué à une plus grande compréhension de la condition des femmes. Nous rendons femmage à ces femmes pour leur force et leur courage. Le matrimoine est constitué des œuvres et des conditions de création et de transmission de ces mêmes œuvres. C’est une notion éminemment politique car elle vient mettre en lumière l’invisibilisation des femmes et de leur contribution à l’histoire. Cette invisibilisation est un outil du patriarcat qui ne cesse de les mettre en marge, les dévaloriser voire leur voler leurs découvertes et inventions. Notre jeu poursuit un objectif d’égalité de fait et nous souhaitons humblement tenter de rééquilibrer notre héritage culturel.

Processus de création :  Le processus de création a duré 10 mois durant lesquels nous avons su échanger, nous écouter et nous inspirer sur la base de valeurs communes et d’un souci du rythme de chacune. Les découvertes furent nombreuses, tant de femmes jalonnent notre histoire et inventèrent le monde à leur image que nous en étions stupéfaites ! Le choix de 30 parcours de femmes et de seulement 30 citations a suscité des frustrations, nous voulions toutes les garder, les illustrer et les faire connaître ! Notre sélection est un échantillon du matrimoine que nous avons en commun, représentant les valeurs matérialistes, socialistes, abolitionnistes, antiraciste, écoféministes et anarchistes que nous partageons.

But : Le but du jeu est d’assembler chaque carte de Femme Illustre à la citation qui lui appartient. L’objectif féministe est de rendre visibles les parcours de femmes et leur contribution aux changements de société. Concrètement, rendons la parole aux femmes !

Fond Wasa2.jpg

Voir d’autres projets intéressants !